07 52 04 58 90 contact@colimaez.bzh

L’Effectuation est un message rafraîchissant et porteur d’espoir, qui redonne sa juste place à l’intuition. Exit le business plan et son prévisionnel, cette démarche nous invite à tester une idée sans attendre et avancer sans moyens. Elle nous apprend à nous tourner vers l’essentiel et être agile face aux obstacles que nous transformerons rapidement en opportunités.

La mise en conformité avec le RGPD s’inscrit bien souvent dans une démarche effectuale. Force est de constater que la majorité des entreprises vivent le RGPD comme une punition et une obligation. Dès lors, on y alloue peu de moyens mais il reste nécessaire de faire poindre à l’horizon un début de conformité. Résultat, on adopte une démarche effectuale sans le savoir. Et pour certain c’est aussi l’occasion de découvrir leur potentiel à être agile et créatif… Dès lors, tous les possibles sont permis !

 

Les principes de l’Effectuation ?

1. Partir avec ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on a.
2. Évaluer une perte acceptable (temps, argent) le temps d’un test opérationnel
3. Accueillir l’imprévu et composer avec
4. Accepter de développer des segments qui n’ont à priori rien à voir entre eux. A priori…
5. Donner à son entreprise une identité qui nous ressemble et garder le véhicule bien en main

Dans cette chronique, Clara Moussette développe chacun de ces grands principes et décrit comment ils s’articulent entre eux.